Les plus beaux villages de l'Hérault

Pour les vacances en famille ou entre amis, choisir une destination est très important afin de vivre des moments inoubliables. Parmi les départements les plus attractifs du sud de la France, il y a bien sûr l’Hérault. De très charmants villages au caractère diversifié où la douceur de vivre est omniprésente font succomber des milliers de touristes chaque année sans parler du fait que la région attire aussi les jeunes et notamment les étudiants. C’est d’ailleurs pour cela que le marché de la location d’appartement à Montpellier est très dynamique.

 

Minerve

Minerve est un des plus beaux villages de l’Hérault connu pour son parcours souterrain sous voute calcaire, mais également pour son vin AOC du Minervois. Le village de Minerve dispose d’une tour appelée Candéla qui représente les vestiges d’une tour octogonale. La vue sur Minerve est tout simplement panoramique, sur les gorges depuis l’ancien chemin de ronde.

Olargues

Ancienne cité fortifiée, Olargues est aujourd’hui un des plus beaux villages de l’Hérault. Ce village est connu pour sa rivière appelée « le Jaur », mais aussi pour ses paysages qui côtoient vignes et oliviers. L’Olargues dispose également les ruines des remparts et du donjon de l’ancien château qui est devenu clocher de l’église.

Saint-Guilhem-le-Désert

Connu pour son église du XIe siècle et son imposant platane âgé de 150 ans, Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des plus beaux villages de l’Hérault. Ce village et son église constituent un joyau pour l’art roman languedocien. Et dans les ruelles de ce village, on peut encore admirer des fenêtres à meneaux Renaissance, des linteaux gothiques et des baies géminées.

Pézenas

Un des plus beaux villages de l’Hérault, Pézenas est un village d’artisans et d’artistes. Le village de Pézenas possède de nombreux hôtels qui remontent jusqu’au XVIe siècle, et il recouvre d’histoires anciennes. Il est également devenu une principale ville des métiers d’arts suite à l’installation de nombreux artisans d’arts et créateurs contemporains.

Béziers

Connu pour sa plage et son domaine d’art et de culture « Domaine de Bayssan », Béziers figure parmi les plus beaux villages de l’Hérault. Les terres de ce domaine ont été suggérées pour occupation par la toponymie gallo-romaine depuis l’Antiquité.

Parc départemental de Bessilles

Le parc départemental de Bessilles constitue l’un des plus beaux villages de l’Hérault. D’après son nom, c’est un lieu de détente et de loisirs, idéal pour les sorties familiales ou amicales. Le parc départemental de Bessilles est connu pour sa large palette d’activités sportives et environnementales et pour sa production d’énergie renouvelable.

Mourèze

 

C’est un des plus beaux villages constituant l’Hérault, Mourèze est connu pour son site naturel exceptionnel « le Cirque de Mourèze ». Ce site est formé de rochers calcaires sculptés par l’érosion et donnent un paysage ruiniforme surprenant.

Montpellier

Montpellier est quant à elle, l’une des principales villes méditerranéennes connue pour ses ruelles médiévales et ses paysages variés entre mer, vignes et montagnes. Un domaine départemental d’art et culture se trouve en plein cœur de ce village, le Domaine d’O., pour différentes manifestations sportives et culturelles.