Location meublée ou location vide, quelle est le mieux ?

Louer un bien nécessite le plus grand soin de celui-ci pour trouver facilement un locataire et pour pouvoir demander un loyer assez important. Il faut mettre en valeur le bien à louer en faisant les travaux nécessaires pour qu’il soit en bon état, etc. Mais la question qui se pose est de savoir s’il faut faire une location meublée ou une location vide.

Location meublée 

Avec une location meublée, le loyer sera plus important, alors la rentabilité brute sera supérieure à celle d’une location vide. Par ailleurs, une location meublée correspond aux étudiants et aux personnes qui ne souhaitent pas s’installer sur le long terme puisque la durée de bail initial est de 1 an seulement. Mais cette durée est renouvelable et peut être abaissée selon les cas des locataires. Ainsi, si un jour vous avez besoin de récupérer vos biens, ce sera un avantage.

En effet, le propriétaire sera tenu de pourvoir le minimum de confort pour la location meublée. Ceci dit qu’elle présente plus de dépenses puisque les locataires désirent un ameublement moderne, wifi, TV-écran plat etc.

Location vide 

Dans le cas d’une location vide, le loyer sera moins élevé que celui d’une location meublée. Mais elle garantit un loyer régulier et une gestion locative plus simple. De plus les frais d’entretien sont moindres puisqu’aucune réparation des équipements ou des meubles ne sera à la charge du propriétaire.

En effet, le contrat de bail d’une location vide est signé pour 3 ans ce qui augmentera la rentabilité d’investissement avec plus de régularité des loyers.